Outre l'intérêt architectural de la visite, l'abbaye de Fontfroide propose aussi de découvrir une magnifique roseraie. Le massif de Fontfroide qui entoure l'abbaye vaut aussi le détour pour ses paysages typiquement méditerranéens.
Les oliviers et les cyprès sont omniprésents à Fontfroide et lui composent un paysage au style toscan. Cette impression se trouve renforcée par les jardins en terrasses qui sont vraisemblablement l'œuvre des Frégose, originaires de Gênes et qui occupèrent le siège abbatial à la Renaissance. L'ordonnancement classique du jardin de l'entrée ou de la cour Louis XIV rappelle que Fontfroide n'a cessé de s'embellir au fil des siècles et que les derniers moines procédèrent entre 1775 et 1780 à de nombreux aménagements transformant certains bâtiments selon le goût de l'époque.
Au printemps, le cloître prends des couleurs : blanc et mauve de la glycine centenaire, rouge des géraniums plantés dans le jardin du monastère.
Une roseraie a pris la place du verger et de l'ancien cimetière des moines au pied du collatéral sud. Depuis 1995, onze massifs délimités par des bordures de buis, rythmés par les flèches aiguës des cyprès de Florence présentent onze coloris différents du blanc le plus pur aux carmins et oranges, dessinent un tableau à la fois nuancé et chatoyant à l'aplomb du mur de l'église.
Un peu plus haut l'enclos Saint Fiacre constitue un « jardin de senteurs » où se trouvent réunies roses anciennes, plantes odorantes de la garrigue comme le chèvrefeuille, le thym, la lavande, le romarin ou le genêt dans une gamme de couleurs blanc rose et camaïeux.