jardin facile
 
GreenPouce
Connaître les plantes pour jardiner facile
 
Plante et jardinage

Greenpouce : connaître les plantes pour jardiner facile

Toutes les plantes du jardin
Déconnecté DECONNECTE
> S'inscrire (gratuitement)
Greenpouce : conseil jardin personnalisé
  19 février 2019 - Semaine 08 - Saint Gabin
Plantes ornementales
 
Rechercher parmis nos fiches plantes,
entretien du jardin, évènements et jardins à découvrir.
 
   
Arbuste, plante grimpante
 
GREENPOUCE
  > Accueil  
  > Présentation  
  > Fonds d'écran  
  > Nous contacter  
  > Mentions Légales  
  > Créer un compte  
     
PLANTES
  > Grimpantes  
  > Vivaces  
  > Annuelles  
  > Bulbes et tubercules  
  > Arbustes  
  > De terre acide  
  > Aromatiques  
  > D'intérieur  
  > Légumineuses  
  > Dépolluantes  
     
JARDIN
  > Techniques  
  > Entretien  
  > Maladies  
  > Travaux du moment  
     
DECOUVRIR
  > Jardins en France  
  > Evènements  
     
  > Partenariat  
     
 
  > Accueil > Rechercher une fiche pratique > Fiche Pratique      
  FICHE PRATIQUE  
 
     
Amendement du sol
Catégorie : technique
 
La terre de nos jardins est rarement idéale. Pour l'améliorer, on y incorpore différentes substances : c'est l'amendement. Ainsi, le jardinier peut jouer sur les proportions des constituants du sol. L'opération n'est pas sans risque et il faut impérativement respecter les besoins de chaque plante.

Amendement organique

Ils permettent de recomposer le sol en le rééquilibrant. Ainsi, une terre trop sableuse deviendra plus dense et retiendra l'eau plus facilement. De même, une terre calcaire ou argileuse sera moins compacte. Outre le compost et le fumier, bien connus du jardinier, des amendements composés de mélanges peuvent s'avérer également très efficaces.
Le compost :
Il s'agit des produits de la décomposition organiques. Feuilles mortes, déchets verts issus des travaux de jardinages ou de l'alimentation... Si certains composts sont commercialisés, il est préférable et bien plus écologique d'en réaliser soi-même. Pour cela, fabriquez ou achetez un composteur. Chaque couche de matière organique doit être espacée, tous les 20cm environ, d'une couche de paille afin d'assurer une bonne oxygénation de l'ensemble. En un an, vous obtiendrez un mélange bien décomposé que vous ajouterez à votre terre de jardin lors de la préparation du sol.
Le fumier :
On enrichit le sol grâce au fumier depuis les débuts de l'agriculture. Il est efficace et facile à trouver. Constitué des litières d'animaux d'élevage, tous n'ont pas les mêmes qualités. Le meilleur est celui du mouton, mais le plus répandu est celui des bovins car il est plus aisé de s'en procurer. Règle d'or à respecter : le fumier doit subir un compostage d'au minimum 6 mois pour être incorporé au sol. Ne pas respecter ce délais risque de bruler les cultures.
Les amendements composés :
Préparations toutes faites disponibles dans le commerce, il s'agit de mélanges composés de fumier, d'algues, d'écorces, de tourbe... En plus de l'amélioration physique du sol, ils fertilisent le sol et permettent aux plantes de se développer très rapidement. Attention cependant à respecter les doses prescrites selon la nature de votre sol.

Amendement calcaire

Egalement appelé chaulage, il permet de compléter une terre argileuse ou sableuse en intégrant de la chaux. La dose moyenne est de 100g/m² mais dépend de la nature du sol. Un apport trop important risque de déséquilibrer le sol sur le long terme en modifiant le pH et en libérant l'azote contenu dans le sol trop rapidement. A utiliser avec précaution.
 
 
 
 
 
Amendement du sol
 
 
     
 
  > Toutes les Fiches Pratiques  
     
 
 
 
         
  2019 - GreenPouce.com
   
Jardin facile