jardin facile
 
GreenPouce
Connaître les plantes pour jardiner facile
 
Plante et jardinage

Greenpouce : connaître les plantes pour jardiner facile

Toutes les plantes du jardin
Déconnecté DECONNECTE
> S'inscrire (gratuitement)
Greenpouce : conseil jardin personnalisé
  24 octobre 2017 - Semaine 43 - Saint Florentin
Plantes ornementales
 
Rechercher parmis nos fiches plantes,
entretien du jardin, évènements et jardins à découvrir.
 
   
Arbuste, plante grimpante
 
GREENPOUCE
  > Accueil  
  > Présentation  
  > Fonds d'écran  
  > Nous contacter  
  > Mentions Légales  
  > Créer un compte  
     
PLANTES
  > Grimpantes  
  > Vivaces  
  > Annuelles  
  > Bulbes et tubercules  
  > Arbustes  
  > De terre acide  
  > Aromatiques  
  > D'intérieur  
  > Légumineuses  
  > Dépolluantes  
     
JARDIN
  > Techniques  
  > Entretien  
  > Maladies  
  > Travaux du moment  
     
DECOUVRIR
  > Jardins en France  
  > Evènements  
     
  > Partenariat  
     
 
  > Accueil > Rechercher une fiche pratique > Fiche Pratique      
  FICHE PRATIQUE  
 
     
Arrosage
Catégorie : entretien
 
Indispensable pour les végétaux au même titre que la lumière, l'apport d'eau plus ou moins modéré est moins facile qu'il n'y paraît. En effet, un manque ou un excès d'eau aura des conséquences fâcheuses sur vos plantes. L'apport d'eau dépend de la saison, mais aussi de la plante et de son exposition.

Le bon moment

Quand faut-il arroser. De manière générale, les plantes maquant d'eau le font savoir : les feuilles retombent ou sèchent. Le meilleur moyen est de toucher la terre en profondeur pour déterminer son degré d'humidité. En pratique, vous saurez vite quel rythme d'arrosage il faut adopter pour telle ou telle plante. Tenez compte de la saison. Au printemps et en automne, l'arrosage sera effectué de préférence le matin. En revanche, en été il se fera le soir pour rafraîchir les plantes et éviter une évaporation trop rapide de l'eau. En hiver, les plantes sont en repos, leur besoin en eau est restreint.

Comment arroser

Un arrosage efficace doit être adapté en quantité par rapport à la météo et à la saison. En été, il faut arroser copieusement, donc rester longtemps au même endroit afin que l'eau pénètre bien en profondeur. Un arrosage superficiel n'a aucun intérêt. Cela prendra donc du temps mais l'opération sera répétée moins fréquemment. Pour gagner du temps, l'arrosage automatique semble tout indiqué. Le plus économique est le goutte à goutte : il prélève un minimum d'eau tout en assurant une efficacité maximale. De plus, ce système est simple à installer.

Techniques d'arrosage

L'aspersion
C'est la plus couramment employée et la plus naturelle car elle s'inspire de la pluie et arrose l'intégralité de la plante. L'arrosage du feuillage est bénéfique, attention cependant car cela entraîne des maladies pour certaines plantes : tomates, rosiers, fruitiers...

Le ruissellement
L'irrigation est plus pratiquée en agriculture qu'au jardin. Cette technique est intéressante car pratique : l'eau est distribuée en un point fixe et se répartie d'elle-même entre les cultures. Elle entraîne cependant une érosion du sol et n'est pas adaptée aux sols argileux trop compacts pour laisser l'eau pénétrer efficacement.

L'immersion
Utiliser uniquement pour les plantes en pot, cette technique consiste à plonger le pot dans une bassine d'eau. On appelle cela le bassinage. Bénéfique pour certaines plantes, d'autres ne supportent pas une telle quantité d'eau et risquent de moisir.

La vaporisation
Utile principalement pour les plantes d'intérieur, cette technique consiste à vaporiser l'eau sous forme de gouttelettes directement sur le feuillage. Cela permet d'augmenter l'humidité souvent insuffisante en intérieur pour des plantes d'origines équatoriales vivant naturellement dans des conditions d'hygrométrie saturées.
 
 
 
 
 
Arrosage
 
Arrosage
 
     
 
  > Toutes les Fiches Pratiques  
     
 
 
 
         
  2017 - GreenPouce.com
   
Jardin facile