jardin facile
 
GreenPouce
Connaître les plantes pour jardiner facile
 
Plante et jardinage

Greenpouce : connaître les plantes pour jardiner facile

Toutes les plantes du jardin
Déconnecté DECONNECTE
> S'inscrire (gratuitement)
Greenpouce : conseil jardin personnalisé
  09 décembre 2019 - Semaine 50 - Saint Pierre Fourier
Plantes ornementales
 
Rechercher parmis nos fiches plantes,
entretien du jardin, évènements et jardins à découvrir.
 
   
Arbuste, plante grimpante
 
GREENPOUCE
  > Accueil  
  > Présentation  
  > Fonds d'écran  
  > Nous contacter  
  > Mentions Légales  
  > Créer un compte  
     
PLANTES
  > Grimpantes  
  > Vivaces  
  > Annuelles  
  > Bulbes et tubercules  
  > Arbustes  
  > De terre acide  
  > Aromatiques  
  > D'intérieur  
  > Légumineuses  
  > Dépolluantes  
     
JARDIN
  > Techniques  
  > Entretien  
  > Maladies  
  > Travaux du moment  
     
DECOUVRIR
  > Jardins en France  
  > Evènements  
     
  > Partenariat  
     
 
  > Accueil > Rechercher une fiche pratique > Fiche Pratique      
  FICHE PRATIQUE  
 
     
Bouturage
Catégorie : technique
 
Le bouturage est une technique de multiplication très utilisée et facile à réaliser. Son intérêt majeur est de produire un clone parfaitement identique à la plante mère, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. La technique et la saison de bouturage varie selon la plante à bouturer.

Boutures de rameaux

C'est la bouture la plus couramment pratiquée. On prélève un morceau de tige d'une quinzaine de centimètres. De manière générale, on ne garde sur la tige que deux feuilles que l'on coupe aux 2/3 pour limiter l'évaporation. Pour favoriser le développement des nouvelles racines, on enduit l'extrémité de la tige d'hormone de bouturage. Ce n'est cependant pas une obligation. Cette technique est adaptée à la majorité des plantes. Il est utile, pour favoriser l'enracinement des arbustes persistants, de prélever un rameau pourvu d'un morceau d'écorce de la branche mère. C'est la bouture à talon. Il existe trois techniques de bouturage selon l'époque et le type de plante concerné.

Bouture herbacée
Elle se pratique au printemps et consiste a prélever une jeune pousse encore tendre. Directement plantée dans un terreau spécial bouturage, on la recouvre par un film plastique, une cloche ou une bouteille pour maintenir une forte humidité. C'est le bouturage "à l'étouffée".
Plantes concernées : Chrysanthème, Rosier, Spirée, Dahlia, Millepertuis...

Bouture semi-aoûtée
Egalement effectué à l'étouffée, le bouturage semi-aoûté se réalise fin août, lorsque la tige passe du stade tendre au stade ligneux (bois).
Plantes concernées : Thuyas, Géraniums, arbustes persistants...

Bouture à bois sec
Uniquement pour les arbres et arbustes caducs. Après la chute des feuilles, les rameaux sont mis en jauge en orientation nord. Les boutures sont repiquées au printemps suivant.

Boutures de feuilles

Rarement utilisée pour les plantes d'extérieur, elle est plus intéressante pour les plantes d'intérieur. En règle générale, les boutures de feuilles réussissent mieux dans une ambiance très humide. Il faut toujours prélever la feuille avec son pétiole en enfonçant ce dernier dans un mélange de tourbe et de sable.

Autres méthodes

Il existe beaucoup d'autres méthodes selon les plantes à bouturer. Ainsi, il est possible de bouturer en prélevant une partie des racines. Les bourgeons partiront directement des racines. Cette méthode convient au Lila, Framboisier, Pavot...
Il est également possible d'obtenir des plantes grâce à de simple fragments de tige. Certaines plantes d'intérieur s'y prête bien : Dracaena, Yucca, Cordyline. Il s'agit de découper une branche en éclats de 5 cm. Entailler une extrémité et la recouvrir d'hormone de bouturage puis la mettre en terre de moitié. A l'étouffée, ces fragments ne tarderont pas à s'enraciner.

Règles générales

La technique du bouturage est simple et efficace, à condition de respecter quelques principes de base. D'abord, l'outil utilisé pour le prélèvement doit être sain : le désinfecter régulièrement à l'alcool. Il doit être bien tranchant : préférez un cutter ou un couteau à une paire de ciseaux. Ensuite, le substrat doit être léger. Moitié tourbe, moitié sable. Enfin, et c'est surement le plus important, maintenez une température douce stable et une humidité élevée. Une mini-serre donnera à vos boutures l'environnement qui leur convient et assurera une bonne réussite.
 
 
 
 
 
Bouturage
 
Bouturage
 
Bouturage
     
 
  > Toutes les Fiches Pratiques  
     
 
 
 
         
  2019 - GreenPouce.com
   
Jardin facile