jardin facile
 
GreenPouce
Connaître les plantes pour jardiner facile
 
Plante et jardinage

Greenpouce : connaître les plantes pour jardiner facile

Toutes les plantes du jardin
Déconnecté DECONNECTE
> S'inscrire (gratuitement)
Greenpouce : conseil jardin personnalisé
  17 août 2017 - Semaine 33 - Saint Hyacinthe
Plantes ornementales
 
Rechercher parmis nos fiches plantes,
entretien du jardin, évènements et jardins à découvrir.
 
   
Arbuste, plante grimpante
 
GREENPOUCE
  > Accueil  
  > Présentation  
  > Fonds d'écran  
  > Nous contacter  
  > Mentions Légales  
  > Créer un compte  
     
PLANTES
  > Grimpantes  
  > Vivaces  
  > Annuelles  
  > Bulbes et tubercules  
  > Arbustes  
  > De terre acide  
  > Aromatiques  
  > D'intérieur  
  > Légumineuses  
  > Dépolluantes  
     
JARDIN
  > Techniques  
  > Entretien  
  > Maladies  
  > Travaux du moment  
     
DECOUVRIR
  > Jardins en France  
  > Evènements  
     
  > Partenariat  
     
 
  > Accueil > Rechercher une fiche pratique > Fiche Pratique      
  FICHE PRATIQUE  
 
     
Fertilisation
Catégorie : technique
 
Pour obtenir de belles plantes, surtout en pot, il est indispensable de les nourrir en leur fournissant de l'engrais. Il est constitué de sels minéraux en quantité variable, principalement de l'azote (N), de la potasse (K) et du phosphore (P). On joue sur les proportions des ces trois substances pour proposer des engrais adaptés à différents types de plantes.

Compositions
On distingue les engrais organiques (substances provenant de matières vivantes), les engrais minéraux (substances d'origine minérales), les engrais organo-minéraux (mélange des deux) et les engrais de synthèse (chimiques). Ces derniers sont les plus répandus car les plus faciles à doser.

Types d'action
Différents engrais pour différents effets. Ceux à action rapide libèrent l'azote instantanément pour "booster" la plante, notamment les jeunes plants. Les engrais à action prolongée peuvent nourrir la plante pendant quelques semaines à quelques mois en une seule application. Les engrais longue durée s'épandent une seule fois, lors de la préparation du sol et nourrissent la plante toute l'année.

Présentations
Les engrais sont présentés sous des formes très diverses. L'engrais liquide se dilue dans l'eau d'arrosage. Veillez cependant à ne l'utiliser que sur un sol déjà humide, sous peine de bruler la plante. L'engrais soluble se dissout dans l'eau d'arrosage et s'utilise comme l'engrais liquide. Les engrais foliaires se pulvérisent directement sur le feuillage et sont peu agressifs. Les engrais en bâtonnets sont très pratiques pour les potées et jardinières mais nourrissent la plante de manière très localisée. Enfin, l'engrais sous forme de granulés est très pratique puisqu'il ne nécessite qu'un épandage tous les six mois en libérant les substances nutritives très progressivement. De plus, il n'entraine aucun risque de surdosage.

Conseils
Il existe une grande diversité de compositions toutes faites vendues dans le commerce qui facilitent la vie du jardinier. Certaines sont même couplées à des insecticides, des désherbants, des anti-mousses. Pour ceux qui ne souhaitent qu'un produit, l'engrais universel est tout indiqué. De manière générale, respectez les doses prescrites sous peine d'abimer durablement vos plantes.
 
 
 
 
 
Fertilisation
 
 
     
 
  > Toutes les Fiches Pratiques  
     
 
 
 
         
  2017 - GreenPouce.com
   
Jardin facile