jardin facile
 
GreenPouce
Connaître les plantes pour jardiner facile
 
Plante et jardinage

Greenpouce : connaître les plantes pour jardiner facile

Toutes les plantes du jardin
Déconnecté DECONNECTE
> S'inscrire (gratuitement)
Greenpouce : conseil jardin personnalisé
  21 juillet 2017 - Semaine 29 - Saint Victor
Plantes ornementales
 
Rechercher parmis nos fiches plantes,
entretien du jardin, évènements et jardins à découvrir.
 
   
Arbuste, plante grimpante
 
GREENPOUCE
  > Accueil  
  > Présentation  
  > Fonds d'écran  
  > Nous contacter  
  > Mentions Légales  
  > Créer un compte  
     
PLANTES
  > Grimpantes  
  > Vivaces  
  > Annuelles  
  > Bulbes et tubercules  
  > Arbustes  
  > De terre acide  
  > Aromatiques  
  > D'intérieur  
  > Légumineuses  
  > Dépolluantes  
     
JARDIN
  > Techniques  
  > Entretien  
  > Maladies  
  > Travaux du moment  
     
DECOUVRIR
  > Jardins en France  
  > Evènements  
     
  > Partenariat  
     
 
  > Accueil > Rechercher une fiche pratique > Fiche Pratique      
  FICHE PRATIQUE  
 
     
Semis
Catégorie : technique
 
Voir lever une graine qui se transforme doucement en plantule puis en grande et belle plante, quel spectacle fascinant ! Une technique qui a fait naître bien des vocations... C'est aussi le moyen le plus économique d'obtenir des plantes de qualité, bien adaptées au conditions spécifiques de votre jardin. Il existe une multitude de manières de donner naissance à une plante.

Généralités

Pour réussir, un semis a besoin d'humidité et de chaleur. C'est pourquoi on pratique les semis sous abri en début de printemps, quand les températures sont encore trop fraîches. Le sol doit être fin et léger, pas trop tassé. Idéalement, un mélange moitié tourbe, moitié sable sera le plus approprié. Important également, certaines graines nécessiteront un trempage plus ou moins long pour pouvoir germer correctement.

Comment semer ?

Semis sous abri
Les semis précoces débutent dès le mois de janvier. Il est alors impensable de faire germer les graines en extérieur. Cependant, c'est tout à fait possible en véranda ou en serre, voir dans la maison, à condition de disposer d'une fenêtre très lumineuse dans une pièce non surchauffée (max : 15°). Vous vous équiperez d'une terrine. Ce support, composé d'une couche drainante (billes d'argile), évitera le risque de moisissure des semis. Les graines seront disposées à la surface, pas trop serrées, puis recouvertes d'un terreau fin tamisé. Arrosez régulièrement et maintenez vos semis sous une cloche protectrice assurant une température constante durant la germination. Par la suite, il sera nécessaire d'aérer les plantules quelques heures par jour en retirant la cloche.

Semis en place
Dès que le temps devient clément, il est possible de semer directement à l'emplacement définitif. Vérifiez avant tout que ce soit le bon moment, car certaines plantes ne germeront correctement qu'avec une durée de jour suffisante. Il est nécessaire de bien préparer la terre : elle doit être fine et aérée. Le semis à la volée consiste à jeter les graines au sol, puis à les tasser avec un rouleau. Cette technique est employée pour le gazon par exemple. Le semis en ligne nécessitent la préparation de sillons dans lesquels vous répartirez les graines en ligne. Vous recouvrirez ensuite les sillon de terre en tassant légèrement. Le semis en poquet est indiqué pour les grosses graines. Il s'agit de mettre 4 ou 5 graines dans le même trou. Espacez les trous de la distance adaptée à la taille finale de la plante. Après la levée, il sera nécessaire d'éclaircir en supprimant les plantules qui se gênent. Gardez les plus vigoureuses.

Le repiquage
En cas de semis sous abri en terrine ou godets, les plantules sont amenées à être déplacées pour une installation dans leur emplacement définitif. C'est le repiquage. Cette opération est délicate et souvent traumatisante pour les jeunes plantules. Aidez-vous d'une cuillère pour sortir la plante sans en abîmer les racines. Ne tardez pas à repiquer, une plantule ne pourra se nourrir longtemps du substrat de germination. Repiquez dès l'apparition de vrais feuilles, dans un mélange 1/3 sable, 1/3 terreau, 1/3 tourbe. Pour éviter cette opération délicate, faites germer vos graines dans des godets. Les godets en tourbes pourront être mis en place plus facilement. Les pastilles de tourbe sont encore plus pratiques puisque les graines peuvent y germer directement et être mises en place facilement.
 
 
 
 
 
Semis
 
Semis
 
     
 
  > Toutes les Fiches Pratiques  
     
 
 
 
         
  2017 - GreenPouce.com
   
Jardin facile