jardin facile
 
GreenPouce
Connaître les plantes pour jardiner facile
 
Plante et jardinage

Greenpouce : connaître les plantes pour jardiner facile

Toutes les plantes du jardin
Déconnecté DECONNECTE
> S'inscrire (gratuitement)
Greenpouce : conseil jardin personnalisé
  25 novembre 2017 - Semaine 47 - Sainte Catherine
Plantes ornementales
 
Rechercher parmis nos fiches plantes,
entretien du jardin, évènements et jardins à découvrir.
 
   
Arbuste, plante grimpante
 
GREENPOUCE
  > Accueil  
  > Présentation  
  > Fonds d'écran  
  > Nous contacter  
  > Mentions Légales  
  > Créer un compte  
     
PLANTES
  > Grimpantes  
  > Vivaces  
  > Annuelles  
  > Bulbes et tubercules  
  > Arbustes  
  > De terre acide  
  > Aromatiques  
  > D'intérieur  
  > Légumineuses  
  > Dépolluantes  
     
JARDIN
  > Techniques  
  > Entretien  
  > Maladies  
  > Travaux du moment  
     
DECOUVRIR
  > Jardins en France  
  > Evènements  
     
  > Partenariat  
     
 
  > Accueil > Rechercher une fiche pratique > Fiche Pratique      
  FICHE PRATIQUE  
 
     
Taille
Catégorie : technique
 
La taille est une intervention indispensable pour l'obtention de plantes belles et vigoureuses à la floraison abondante. Utile à la plupart des plantes, il faut veiller à respecter certaines règles de base car la technique de taille varie selon le type de plante, son age, sa vigueur, sa silhouette... En règle générale et surtout pour les arbres, il est toujours préférable de protéger les plaies sous peine de voir la plante attaquée par les parasites ou les maladies. Enduisez les parties à vif d'un mastic de cicatrisation. Voyons à présent les principes de base de la taille.

Au dessus de l'oeil

C'est la règle fondamentale : taillez toujours juste au-dessus d'un oeil (partie bourgeonnante de la tige) ou des feuilles. C'est à partir de ce point que repartira la tige. Avec un sécateur, taillez en biseau en orientant la pente à l'opposé de l'oeil. Le sécateur doit toujours est propre et bien désinfecté.

Orientez la taille

Le choix de l'oeil dépend avant tout de l'orientation que vous voulez donner à la tige. Pour orienter une branche vers la droite, choisissez une branche légèrement penchée dans cette direction et sélectionner un oeil orienté coté droit. Pour que la tige reste orientée vers le haut, alternez oeil gauche et droit année après année.

Rajeunir les vieilles plantes

Très important également, une bonne taille favorise toujours les jeunes pousses. Concrètement, taillez court les vieilles tiges pour que les jeunes prennent le relais. Parfois, il peut même être nécessaire de tailler au ras du sol : c'est le recépage. Assurez-vous cependant que votre plante est capable de produire des rejets depuis la base (rosiers...). Les plantes ne fleurissant que sur les tiges de l'année doivent être très rabattues pour assurer un fleurissement optimal.

Taille des arbres

On habille l'arbre ou l'arbuste avant sa plantation : coupez au quart aussi bien au niveau des branches que des racines. Cela favorisera son enracinement et une bonne reprise. Veillez aussi à aérer la ramure des sujets âgés, notamment les fruitiers, pour laisser pénétrer le soleil. Supprimez régulièrement les branches mortes ou malades pendant la période de végétation. Donnez une belle silhouette à vos arbres et arbustes en taillent les branches disgracieuses, de préférence anciennes.

Conseils

La taille hivernale est idéale car les plantes sont en repos et sont ainsi moins traumatisées. Attention cependant de bien surveiller la météo : il faut absolument éviter de le faire en période de gelées, notamment pour les jours qui suivent la taille.
 
 
 
 
 
Taille
 
Taille
 
     
 
  > Toutes les Fiches Pratiques  
     
 
 
 
         
  2017 - GreenPouce.com
   
Jardin facile